Présentation du parcours

Fournir des savoirs scientifiques et une compétence professionnelle de haut niveau dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins particuliers.



Cette formation vise à fournir des savoirs scientifiques et une compétence professionnelle de haut niveau dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins particuliers :
 
  • Aux enseignants qui souhaitent acquérir une spécialisation dans le domaine de l’enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette formation leur permet d’obtenir un master, mais ne remplace pas les actuelles certifications et formations d’enseignants spécialisés (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive - CAPPEI),
  • Aux professionnels des secteurs médical, médicosocial et éducatif (éducateurs, médecins, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, …) exerçant dans des structures partenaires de l’école (services d’éducation spécialisée et de soins à domicile, établissements spécialisés, centres médico-psychologiques) ou d’autres personnes souhaitant acquérir une connaissance approfondie de l’école et de ses pratiques en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers et souhaitant se qualifier au niveau master.

Ce Master Sciences de l'éducation n'a pas vocation à former des futurs enseignants, ni à préparer aux concours de recrutement de professeurs.  

 

Organisation de la formation

La formation se déroule en présentiel et à distance (formation hybride) de façon à être accessible à des personnes en activité. 

Elle est composée de : 
  • 4 semaines de cours en présence réparties sur l’année en Master 1 et 6 semaines en Master 2, 
  • la réalisation d’un stage de mise en situation professionnelle,  
  • des activités et travaux réalisés à distance (classes virtuelles entre 18h et 20h le plus souvent, travaux à rendre, lecture des documents, dossiers, vidéos QCM, …) sur une plateforme de cours en ligne.

L’attention des candidats est attirée sur la nécessité, tant pour les semaines de présentiel que pour les travaux à distance, de travailler en équipe.   

Voir calendrier de la formation ci-contre.
    

Contenu de la formation

La formation permet d’aborder l’ensemble des thématiques liées à la scolarisation et à la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Une initiation à la recherche, un stage et la rédaction d’un mémoire de recherche complètent la formation tout en permettant aux étudiants de s’approprier les enseignements reçus en approfondissant une thématique de leur choix. Une partie de la formation est proposée sous forme d’unités d’enseignement optionnelles permettant une spécialisation dans un domaine particulier d’enseignement (difficulté scolaire, handicap mental ou psychique), une connaissance approfondie du système éducatif ordinaire ou encore une formation à l’administration et à la coordination d’un service spécialisé dans un cadre pluridisciplinaire.
 
 

Compétences visées

 
 

Débouchés

 


Foire aux questions


Question : En terme de public, ce master est-il seulement axé sur les question de handicap, ou la question des élèves en grande difficulté sociale a-t-elle sa place ?

Réponse du responsable du parcours : Bien au delà du handicap, ce master permet de travailler sur tous les publics à "besoins éducatifs particuliers", autrement dit des publics pour lesquels une action particulière est nécessaire pour leur permettre une scolarité réussie. Par exemple, cette année, une étudiante travaille sur le lien entre scolarisation et aide sociale à l’enfance.

Question : Au niveau des contenus, est-ce que des enseignements sont consacrés à des questions didactiques/pédagogiques/de contenu, ou est-ce que cela est tourné sur des questions de partenariat/méthodologie de projets/connaissance des publics ?

Réponse : C’est bien la seconde option qui est travaillée !

Question : Quels sont les heures déclarées officiellement pour l’aménagement du temps de travail des professionnels en formation ? Autrement dit, est-ce seul le temps de présence effective en formation qui est pris en compte, ou y a-t-il du temps déclaré (et donc dégagé) pour le travail personnel et notamment la rédaction du mémoire ?

Réponse : Les heures de présentiel ne sont qu’une partie du travail, un enseignement à distance est aussi dispensé. Le temps dégagé pour cette formation est à négocier avec votre employeur. Dans certains cas, le congé peut aller jusqu’à une année. Nous pouvons vous aider dans votre négociation en vous fournissant un devis qui précise les heures de formation en présentiel, à distance et le temps de travail personnel estimé.

 

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