Master SDE, parcours Formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement, de l’entreprise, des collectivités et des services

Présentation

L'objectif de ce parcours est de former des experts capables de construire, mettre en œuvre et évaluer des formations en présence et à distance.
Il s’adresse aux personnes souhaitant acquérir ou développer des compétences en tant que formateur d'adultes, ingénieur pédagogique, conseiller pédagogique, tuteur, etc.
Les secteurs ciblés sont ceux de l’enseignement, de la formation d'adultes, des services, des collectivités et de l’entreprise. Formateurs expérimentés et universitaires en sciences de l’éducation collaborent de façon à ce que les formés puissent :
  • Construire une expertise sur les publics rencontrés en formation
    • Connaître les caractéristiques des adultes apprenants
    • Comprendre les processus de motivation, les effets de groupe
  • Construire une expertise dans l’analyse des situations de travail
    • Acquérir des méthodes permettant d'identifier des savoir-faire experts et les transposer dans l'accompagnement de professionnels moins expérimentés.
    • Hiérarchiser temporellement les contenus de formation et les inscrire dans des scénarios et démarches de projet
  • Construire une expertise pour intervenir en formation
    • Connaitre les outils du formateur
    • Identifier les dilemmes du métier de formateur
    • Développer un regard réflexif sur sa pratique pour mieux la réguler
  • Construire un regard critique sur les institutions
    • Connaître les métiers partenaires et leurs organisations
    • Identifier les facteurs qui tendent à exclure les publics précaires
    • Identifier les leviers favorables au développement d’actions davantage inclusives
  • Acquérir une culture en sciences de l’éducation
    • Connaître les principaux résultats des recherches en sciences de l’éducation
    • Comprendre comment ces résultats ont été produits
    • S’approprier les méthodologies de la recherche


Organisation

La formation alterne présence et distance de façon à être accessible à des personnes en activité. Elle est composée de quatre semaines de cours en présence réparties sur l’année. Le reste est réalisé à distance.

Semaines de cours en présence :
  • Du 22 au 26 octobre 2018
  • Du 3 au 7 décembre 2018
  • Du 18 au 22 février 2019
  • Du 20 au 24 mai 2019

Pour se spécialiser, les étudiants choisissent les enseignements les plus en lien avec le milieu professionnel qui est le leur ou qu’ils souhaitent intégrer.

  • Les étudiants souhaitant développer une expertise dans le « milieu de l’enseignement » (enseignement scolaire ou structures dédiées à la formation des adultes) bénéficieront de cours spécifiques. Ces cours permettent aux étudiants d’approfondir leur connaissance du métier de professeur, du système éducatif français ainsi que d’approfondir leur connaissance des métiers de formateurs d’enseignants (conseiller pédagogique du premier degré, formateur académique du second degré, maître-formateur…). Cette expertise conduit vers les métiers de l’encadrement et de la formation au sein de l’Education nationale (inspecteur, chef d’établissement, coordonnateur…) et au-delà (formateur dans l’enseignement supérieur, en GRETA…).
  • Les étudiants issus du « milieu de l’entreprise, des collectivités territoriales et des métiers de services » bénéficient d’enseignement dédiés à cet environnement. Dans ce cadre, ces étudiants disposent de cours d’approfondissement du milieu professionnel et d’actions de formation ad hoc : pilotage de projet de formations, formation modulaire, ingénierie de diagnostic et de déploiement, etc. Au terme des deux années de formation, comprenant la réalisation de stages, les étudiants sont à même de postuler sur des emplois de cadre en formation, d’ingénieur de projet ou de créer leur propre structure professionnelle.


Descriptif des Unités d'Enseignement

Master 1ère année

  Intitulés des UE
 
Spécialisation milieu de l'enseignement Spécialisation entreprises, collectivités et services
UE1 Concepts clés en sciences humaines
Sociologie et psychologie sociale
Pédagogie et psychologie des apprentissages
 Commun  Commun
UE2 Concepts clés pour l'analyse de l'activité  Commun  Commun
UE3 Méthodologie de recherche
Méthodes quantitatives
Méthodes qualitatives
 Commun  Commun
UE4 Mémoire et stage
Introduction au mémoire
Introduction aux terrains
 Commun  Commun
UE5   Méthodes et outils pour l'intervention
Méthodes et outils du formateur
Méthodes et outils du travail universitaire
 Commun  Commun
UE6 Connaissance des milieux d'intervention Connaissance du système éducatif Connaissance des entreprises et des collectivités
UE7 Former, accompagner, encadrer Formation des enseignants Formation en entreprises et collectivités
UE8 Approfondissement et ouverture Approfondissement sociologie
Approfondissement philosophie du travail
Approfondissement responsabilité sociétale
Supports de formation


Master 2ème année

  Intitulés des UE Spécialisation milieu de l'enseignement Spécialisation entreprises, collectivités et services
UE1  Agir pour une société inclusive Métier et réalités du 1er et 2nd degré Organisations inclusives
Formation interculturelle
UE2 Apprendre, enseigner, former  Commun  Commun
UE3 Accompagner, conseiller e travailler en partenariat Connaître les formés, invariants Accompagnement professionnel en entreprise
UE4
Méthodologie de recherche
Approfondissements méthodologiques
 Commun  Commun
UE5 Analyser le travail Clinique, psychologie ergonomique Formation modulaire en entreprise
Pilotage de projet de formation
UE6
Agir dans un société numérique
Révolution numérique et mutations cognitives
Concevoir des formations à distance
 Commun  Commun
UE7 Mémoire et stage
Séminaire mémoire
Accompganement du stage
 Commun  Commun

Témoignages