Présentation du parcours

Impulser et accompagner le développement professionnel des acteurs de la formation (éducation, collectivités, entreprises)
dans la société numérique.


L’objectif du parcours Ingénierie pédagogique et numérique est de former des experts de la transformation numérique dans le domaine de la formation capables d'utiliser efficacement la technologie pour renforcer l'expérience d'apprentissage selon des modalités variées et adaptées au public cible.

Le numérique entraîne des mutations métiers majeures dans tous les secteurs d’activités professionnels.
A l’ère numérique, les missions des métiers de la formation opèrent des transformations qui nécessitent la mise en œuvre de compétences métiers pluridisciplinaires en environnement numérique.

Cette pluridisciplinarité redessine et enrichit les métiers de la formation en éducation, dans les collectivités territoriales et dans les entreprises. Elle contribue aux nouvelles dynamiques d’enseignement et de formation de ces secteurs incités à une synergie croissante dans une société numérique pour développer :
  • les ressources et l'intégration de plates-formes numériques dans les établissements scolaires, universitaires et entreprises,
  • les projets E-éducatif à logique partenariale visant l'aménagement territorial,
  • les formations professionnelles internes aux entreprises, les formations clients externes (E-learning).
Le développement du numérique accroît la dimension collaborative du travail des ingénieurs pédagogiques avec des professionnels issus de milieux distincts (éducation, collectivités, entreprises). Il nécessite la maîtrise et le partage de compétences, savoirs et connaissances à l’interface des Sciences de l’éducation et des technologies numériques ciblées par le parcours IPN. Cette dynamique collaborative intersectorielle a pour enjeu le développement de ressources et de dispositifs pédagogiques numériques scolaires, universitaires, territoriaux et entrepreneuriaux intégrant des compétences pluridisciplinaires (pédagogie, informatique, gestion de projets,…)

Le Master Sciences de l'éducation et de la formation n'a pas vocation à former des futurs enseignants, ni à préparer aux concours de recrutement de professeurs.

Vous trouverez ci-dessous, une vidéo présentant le métier d'Ingénieur Pédagogique et Numérique, réalisée en partenariat avec "En Vrai, le média auvergnat" :



 

Organisation de la formation

 La formation se déroule en présentiel et à distance (formation hybride) de façon à être accessible à des personnes en activité. 
 
Elle est composée de : 
  • 4 semaines de cours en présence réparties sur l’année, 
  • une semaine d'intégration en distanciel
  • la réalisation d’un stage ou d'une alternance de mise en situation professionnelle,  
  • des activités et travaux réalisés à distance (classes virtuelles entre 18h et 20h le plus souvent, travaux à rendre, lecture des documents, dossiers, vidéos QCM, …) sur une plateforme de cours en ligne.

   Voir calendrier de la formation ci-contre.

Pour toute information concernant l'alternance, contacter le service Formation.
    

Contenu de la formation-Programme

 
 

Compétences visées

 
 

Débouchés

 
 

Témoignages