Présentation

L’objectif du parcours "Ingénierie pédagogique & numérique" est d’impulser et d’accompagner le développement professionnel des acteurs de la formation (éducation, collectivités, entreprises) dans la société numérique.
Le numérique entraîne des mutations métiers majeures dans tous les secteurs d’activités professionnels. A l’ère numérique, les missions des métiers de la formation opèrent des transformations qui nécessitent la mise en œuvre de compétences métiers pluridisciplinaires en environnement numérique.

Cette pluridisciplinarité redessine et enrichit les métiers de la formation en éducation, dans les collectivités territoriales et dans les entreprises. Elle contribue aux nouvelles dynamiques d’enseignement et de formation de ces secteurs incités à une synergie croissante dans une société numérique pour développer :
  • les ressources et l'intégration de plates-formes numériques dans les établissements scolaires, universitaires et entreprises,
  • les projets E-éducatif à logique partenariale visant l'aménagement territorial,
  • les formations professionnelles internes aux entreprises, les formations clients externes (E-learning).
Le développement du numérique accroît la dimension collaborative du travail des ingénieurs pédagogiques avec des professionnels issus de milieux distincts (éducation, collectivités, entreprises). Il nécessite la maîtrise et le partage de compétences, savoirs et connaissances à l’interface des sciences de l’éducation et des technologies numériques ciblées par le parcours IPN du master SDE. Cette dynamique collaborative intersectorielle a pour enjeu le développement de ressources et de dispositifs pédagogiques numériques scolaires, universitaires, territoriaux et entrepreneuriaux intégrant des compétences pluridisciplinaires (pédagogie, informatique, gestion de projets…).

 

COMPÉTENCES OU CAPACITÉS ÉVALUÉES

Le parcours IPN articule sciences de l’éducation et technologies du numérique pour permettre aux étudiants de mobiliser une expertise professionnelle transdisciplinaire sur le segment des métiers émergents du secteur de l’enseignement et de la formation liés au développement du numérique.
 

Compétences scientifiques transversales du Master Sciences de l’Éducation

  • décrire avec précision la structure, la réglementation et la dynamique évolutive des organisations au sein desquelles le formé est susceptible de travailler (éducation, collectivités territoriales, entreprises),
  • expliciter les principes et les savoirs issus de la pratique qui régissent l’activité des acteurs au sein de ces organisations : principes éthiques, déontologiques, cultures professionnelles,
  • mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales pour analyser et décrire sa propre activité instrumentée (de formateur, d’encadrant) et celle d’autrui (élèves, professionnels en formation, professionnels en activité), pour concevoir et conduire des dispositifs visant la transformation de sa propre activité (de formateur, d’encadrant) et de celle d’autrui (action de formation, de management).
 

Compétences professionnelles spécifiques au parcours IPN

  • choisir et utiliser les environnements matériels et logiciels requis pour concevoir et réaliser un projet de développement du numérique pour enseigner et former.
  • maîtrise des fondamentaux de la configuration et de la gestion d'un réseau informatique (protocoles, serveurs, architecture client/serveur), de la sécurisation des données numériques personnelles constitutives de l’identité numérique des utilisateurs d’un réseau numérique éducatif.
  • maîtrise des fondamentaux de la production et de la gestion d'un corpus et une base de données accessibles via Internet (base de données relationnelles, moteur SQL, données quantitatives tabulées, corpus textuels, etc.)
  • concevoir et participer au développement de médias numériques pour enseigner et former avec de nouvelles formes d’écritures numériques (web-documentaire interactif, jeux sérieux, capsules de cours vidéos, monde virtuel immersif, etc.) en mobilisant la théorie opérationnelle de l’écriture numérique.
  • choisir et utiliser les logiciels de gestion de projets pour favoriser les pratiques collaboratives de conception et de gestion de projets multiples et complexes.
 

DÉBOUCHÉS & MUTATIONS NUMÉRIQUES DES MÉTIERS DE LA FORMATION

Métiers de l’Éducation nationale (1er degré, 2nd degré) accessibles aux candidats déjà enseignants

  • enseignant(s) référent(s) Numérique d’établissements scolaires,
  • chargés de mission TICE (1er degré) auprès des inspecteurs académiques,
  • conseillers pédagogiques numériques (1er degré),
  • animateurs numériques (2nd degré) nationaux et académiques,
 

Métiers des collectivités territoriales

  • chargés de mission « Usages & Développements Numériques » des collectivités territoriales, des départements,
  • chargé de mission ingénierie formation,
  • responsable de la formation,
  • chargé de mission usages & développements numériques.
 

Métiers de l’entreprise et de l’université

  • E-formateurs, formateurs multimédia, responsables de service de formation,
  • ingénieurs pédagogiques numériques (ou multimédia),
  • ingénieurs des systèmes de formation numériques,
  • ingénieurs E-learning,
  • ingénieurs pour l'enseignement numérique.


ORGANISATION

La formation alterne présence et distance de façon à être accessible à des personnes en activité. Elle est composée de quatre semaines de cours en présence réparties sur l’année. Le reste est réalisé à distance.

Au regard des objectifs de formation spécifiques au parcours IPN (accompagnement des mutations professionnelles numériques, maîtrise des environnements numériques de formation), il est vivement recommandé aux étudiants du parcours IPN de s'engager sur des durées de stage de 200 à 300 heures en M1 et de 300 à 500 heures en M2.

Semaines de cours en présence :
  • Du 21 au 25 octobre 2019
  • Du 2 au 6 décembre 2019
  • Du 2 au 6 mars 2020
  • Du 25 au 29 mai 2020

Descriptif des unités d'enseignements

Master 1ère année

Intitulés des UE
UE1 Concepts clefs en sciences humaines et sociales
UE2 Concepts clefs pour l'analyse de l'activité
UE3 Méthodologie de la recherche
UE4     Mémoire et stage
UE5 Méthodes et outils pour l'intervention
UE6 Connaissance des milieux et acteurs clés du développement numérique
UE7 Formations et projets collaboratifs en environnements numériques
UE8 Informatique du numérique éducatif
 

Master 2ème année

Intitulés des UE
UE1         Agir pour une société inclusive :
Numérique et médiation de l'interaction didactique - Numérique et différenciation cognitive
UE2 Apprendre, enseigner, former :
Modèles d'apprentissage, d'interactions pédagogiques et des savoirs à enseigner dans un dispositif numérique
Médias numériques & actualités des modèles d'apprentissage, d'enseignement et de formation
UE3 Accompagner, conseiller et travailler en partenariat :
Expertise (diagnostic, conseil) en ingénierie et conduite d'un projet de développement du numérique
UE4 Méthodologie : appliquée aux environnements numériques d'enseignement, de formation, de gestion de porjet éducatif
UE5 Analyser le travail :
Mutation des pratiques professionnelles instrumentées par le numérique
Travail collaboratif en gestion de projet éducatif numérique
UE6 Agir dans uns société numérique : lire et écrire avec le numérique
UE7 Mémoire et stage