Dossier de candidature et démarches de validation d'acquis

  1. Vous avez les prérequis pour accéder à la formation que vous visez, nous vous invitons à prendre connaissance des informations relatives à la constitution et à la transmission de votre dossier de candidature : Candidater à l'ESPE

    Visionnez ci-dessous le tutoriel pour candidater sur Ecandidat :


     

  2. Vous n’êtes pas titulaire du diplôme requis pour accéder à la formation visée mais avez de l’expérience en lien avec celle-ci ? Vous pouvez peut-être valider vos acquis par le biais d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et accéder ainsi à la formation. Téléchargez le guide pratique de la VAP.
Voir également :   
  3. Vous ne connaissez pas précisément le niveau associé au dernier diplôme que vous avez obtenu, vous pouvez effectuer une recherche sur le portail interrégional formation emploi (CARIF OREF) : http://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations.html
 

Inscription administrative


Avant de procéder à votre inscription, vous devez déterminer votre statut d'inscription à l'ESPE.
Pour en savoir plus : Téléchargez ce document pour connaître votre statut d'inscription.

 
Pour vous inscrire comme étudiant, il existe une procédure dématérialisée en ligne :
https://espe.uca.fr/formation/scolarite/s-inscrire-administrativement/ [étapes à suivre]

 
Pour vous inscrire comme stagiaire de la formation continue, la démarche à suivre est la suivante (procédure non dématérialisée) :
  1. Étape 1 : contacter, si besoin, le service formation professionnelle continue au 04 73 31 73 04 pour faire le point sur votre situation.
  2. Étape 2 : Contacter le service de scolarité au 04 73 31 71 69 pour prendre rendez-vous.
  3. Étape 3 : Présentez-vous à votre rendez-vous d’inscription administrative muni de votre dossier d’inscription dûment complété et accompagné des pièces justificatives.
Pour télécharger le dossier et les documents nécessaires voir ci-contre.

Le statut de stagiaire de la formation continue est défini par l'existence d'un contrat ou d'une convention de formation professionnelle. Ce conventionnement autorise l'établissement à fixer une tarification correspondant aux coûts de formation qui s'ajoutent aux droits de scolarité déterminés par arrêté, pour les diplômes nationaux, dans le cadre de la formation initiale.
 

Vous êtes demandeur d'emploi ?

Votre statut de demandeur d'emploi n'implique pas nécessairement celui de stagiaire de la formation continue à l'Université.
Tout projet de formation doit obligatoirement être validé par votre Pôle emploi - Consultez votre conseiller Pôle emploi avant d'entamer toutes démarches de candidature auprès de l'ESPE.

  Pour en savoir plus : https://www.pole-emploi.fr/candidat/je-me-forme-@/formation/


Règlement intérieur applicable aux stagiaires de Formation Continue UCA


Le règlement intérieur applicable aux stagiaires de la formation continue est disponible en cliquant ici.