• Sciences humaines et Sociales,

Soirée débat : "Le collectif pour Apprendre"

Publié le 15 mai 2018 Mis à jour le 15 juin 2018
Le 31 mai 2018 De 17:00 à 20:00
Lieu(x)
ESPE Clermont-Auvergne
36 avenue Jean Jaurès
63 400 Chamalières

Le CAPE (collectif des associations partenaires de l'Ecole) vous propose un nouveau débat : "Le collectif pour Apprendre"

Dans une société qui valorise l'individualisme, la concurrence et la compétition quelle place aux actions collectives, coopératives, égalitaires? c'est le débat que vous propose le CAPE- Auvergne.

Le "collectif" ne s'oppose pas forcément à" l'individuel" ni au "personnel".

Comment le collectif peut-il transformer l'accès au savoir, voire les liens entre personnes pour construire ensemble et faire société...?

Faire collectif avec qui ? entre étudiant.e.s ? entre écoliers.ères ? entre demandeurs.euses d'asile ? entre pair.e.s ? ou entre partenaires : associations/écoles, profs/parents ?...

"Faire collectif" dans quel but ? Ne pas limiter notre exploration à l'École mais élargir à toutes les situations sociales et d'éducation populaire ?

Apprendre collectivement est une richesse : quels leviers pour la mise en œuvre ? Et quelles limites aussi ?

Des témoignages, des ateliers permettront échanges et réflexions sur ce thème.

Cette soirée-débat est ouverte à tous les enseignant.e.s, aux étudiant.e.s de l'ESPE, aux parents d'élèves. La séance est publique et l'entrée libre.

Rendez-vous le Jeudi 31 mai 2018 de 17 à 20h dans les locaux de L'ESPE 36 avenue Jean Jaurès à Chamalières