Présentation du projet "AstroDuclaux", projet interdisciplinaire

Publié le 27 septembre 2018 Mis à jour le 27 septembre 2018
Le 05 octobre 2018 De 15:30 à 18:00
Informations complémentaires :Amphi Hennequin - Campus universitaire des Cézeaux à Aubière
Lieu(x)
Amphi Hennequin - Campus universitaire des Cézeaux à Aubière

AstroDuclaux est un OVNI pédagogique, une expérience pluri-inter-trans-disciplinaire (mathématiques / histoire-géographie / physique-chimie / SVT / français / documentation) qui a atterri au Lycée Émile Duclaux à Aurillac. Venez découvrir ce projet unique.

Le projet AstroDuclaux envoie chaque année dans les étoiles les élèves d’une classe de seconde, accompagnés de cinq enseignants et de la professeure documentaliste. Mené sur la plage horaire de l’accompagnement personnalisée ou de l’enseignement d’exploration MPS, il atteint déjà ses cinq années d’existence. Et c’est à cette occasion que nous avons voulu faire le bilan de notre expérimentation.
Il s’agit, non pas de retracer tous les aléas de notre parcours, mais de regarder un peu en arrière pour évaluer le chemin parcouru et laisser une trace, compréhensible par d’autres, de notre projet si complexe (et dont l’ambition nous a dépassés parfois !).
Ainsi, l’ensemble des fiches-élèves élaborées et testées puis laissées à la disposition de nos collègues depuis plusieurs années pourront être accessibles, intelligibles, utilisables.
Dans un premier temps, nous montrerons comment nous avons, à notre idée, essayé d’explorer les possibles d’un travail visant à donner du sens à nos enseignements spécifiques, articulant progression disciplinaire et projet interdisciplinaire. Nous évoquerons les difficultés rencontrées au quotidien, les formidables espoirs, les terribles déceptions et les satisfactions intenses d’une belle aventure que nous vivons chaque année avec les élèves.

À partir d'un projet d’article et des pages web créées sur le site de l’IREM de Clermont-Ferrand : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Projet-2017-2018-Destination, présentées dans un second temps, cette présentation s’appuiera sur la thématique 2017-2018 de notre projet "Destination Saturne avec les Cassini", afin de vous exposer les travaux que nous avons menés avec les élèves, les fiches d’activités ainsi que les fiches pédagogiques destinées à les compléter.

Ce sera l’occasion aussi de vous montrer brièvement comment nous allons essayer de mettre en oeuvre le projet « Objectif Lune » de l’année en cours 2018-2019.

Dans un dernier temps, nous essaierons chacun à notre tour de vous faire partager notre «vécu» disciplinaire et personnel de ce projet. Pour finir, nous partagerons nos documents pédagogiques (contenu papier ou numérique) et quelques productions des élèves.

Cette présentation et ces échanges sont ouverts à tous puisque de nombreux domaines sont concernés par ses travaux.

irem