"Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?"

Publié le 12 mars 2019 Mis à jour le 12 mars 2019
Date(s)

du 16 octobre 2019 au 18 octobre 2019

Le colloque international francophone "Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? " se fixe pour objectif de travailler les questions des enjeux, apports et limites de la mise en réseaux des écoles, plus particulièrement dans le cas des écoles dites éloignées ou rurales, dans un contexte d’évolutions technologiques, structurelles et politiques. Le colloque sera l’occasion de partager les analyses d’expérimentations menées dans divers contextes et pays, en donnant également une place importante aux praticiens qui pourront témoigner de leurs expériences.

Les communications s’inscriront prioritairement dans une des thématiques suivantes : la collaboration (ou la coopération) telle qu’elle peut être mise en œuvre ou non par les écoles en réseaux sur différents territoires ; au-delà de la collaboration, l’articulation supposée entre l’existence des réseaux et celle de communautés qui en découleraient ; les situations instrumentées d’apprentissage et d’enseignement dans les écoles en réseaux. Ces thématiques ne sont pas limitatives et d’autres questions pourront être traitées durant ce colloque.

L'appel à communication complet est à retrouver sur le site du colloque.

Calendrier

Les propositions de communication sont à déposer sur le site du colloque jusqu’au 8 avril 2019. Elles comprendront un résumé long de la proposition (7 500 signes).