Vous êtes ici : Accueil

Bibliographie / sitographie colloque du 8 novembre

Retrouvez ci-dessous la bibliographie et sitographie par intervenant.

Sophie RICHERD, IA-IPR en charge des questions mémorielles au rectorat de Clermont-Ferrand

  • Maurice Halbwachs, La mémoire collective, Albin Michel1997
  • Tzvetan Todorov, Les abus de la mémoire, Arléa 2015
  • Corinne Bonafoux, Laurence De Cock-Pierrepont, Benoit Falaize, Mémoires et histoire à l'Ecole de la République, quels enjeux ?, Armand Colin 2007
  • Les cahiers pédagogiques n° 546, juin 2018, dossier "L'Histoire à l'école : enjeux".


Sitographie :

  • Les pages Histoire et mémoire du site Eduscol.

http://eduscol.education.fr/cid74026/les-enjeux-du-travail-de-memoire.html

  • Le compte-rendu de la Mission d’information sur les questions mémorielles à l'Assemblée Nationale, table ronde sur "l'école, lieu de transmission", juillet 2008

http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/cr-miqm/07-08/c0708010.pdf

  • L'article en ligne de Bernard Rey, « Ernst Sophie (dir.). Quand les mémoires déstabilisent l’école. Mémoire de la Shoah et enseignement », Revue française de pédagogie [En ligne], 168 | juillet-septembre 2009, mis en ligne le 07 octobre 2010, consulté le 22 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfp/1843

Francis EUSTACHE, Directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études

  • F. Eustache, Ma mémoire et les autres (avec Hélène Amieva, Catherine Thomas-Antérion, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, Denis Peschanski, Bernard Stiegler), 2017, Le Pommier)
  • F. Eustache, Mémoire et émotions (avec Hélène Amieva, Catherine Thomas-Antérion, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, Denis Peschanski, Bernard Stiegler), 2016, Le Pommier.
  • F. Eustache, La mémoire au futur (avec Hélène Amieva, Catherine Thomas-Antérion, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, Denis Peschanski, Bernard Stiegler), 2015, Le Pommier.
  • F. Eustache, Les chemins de la mémoire (format poche) (avec Béatrice Desgranges), 2012, Le Pommier.
  • F Eustache, D Peschanski, 13-Novembre : un vaste programme de recherche transdisciplinaire sur la construction de la mémoire, Médecine/Sciences, 2017, 33 : 211-2.

Olivier BOUZY, Centre Jeanne d'Arc à Orléans

  • Philippe CONTAMINE, "Naissance d'une historiographie. Le souvenir de Jeanne d'Arc, en France et hors de France, depuis le "procès de son innocence" (1455-1456) jusqu'au début du XVIe siècle", Francia, Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, vol. 15 (1987), p. 233-256.
  • Gerd KRUMEICH, Jeanne d'Arc à travers l'histoire, Paris, 1993.
  • Philippe CONTAMINE, "Jules Quicherat, historien de Jeanne d'Arc", De Jeanne d'Arc aux Guerres d'Italie, figures, images et problèmes du XVe siècle, Orléans-Caen, 1994, p. 179-192.
  • Jeanne d'Arc en garde à vue, essais rassemblés par Dominique Goy-Blanquet, Bruxelles, 1999.

Raphaële KILTY, université Clermont Auvergne



Benoît FALAIZE, IGEN

  • Amalvi, Christian, De l'art d’accommoder les restes de l'histoire de France, Albin Michel, Paris, 1988
  • Amalvi, Christian, Les héros de l'histoire de France, Privat, Toulouse, 2001
  • Bourdon, Etienne, Garcia, Patrick, Pernot, François, (dir.), Lavisse : le roman national comme patrimoine scolaire ?, Les éditions de l'oeil/La bibliothèque fantôme, Montreuil, 2016
  • Chanet, Jean-François, « La fabrique des héros, pédagogie républicaine et culte des grands hommes de Sedan à Vichy », XXe siècle, n°65, janvier-mars 2000, p.13-34Chanet, Jean-François, « La fabrique des héros, pédagogie républicaine et culte des grands hommes de Sedan à Vichy », XXe siècle, n°65, janvier-mars 2000, p.13-34
  • Falaize, Benoit, L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945, PUR, Rennes, 2016

Laurent LAMOINE, université Clermont Auvergne

  • Bernard Mineo et Thierry Piel, Les Premiers Temps de Rome. VIe-IIIe siècle av. J.-C. La fabrique d'une histoire, Rennes, PUR, 2016.

Julien BOUCHET, enseignant et chercheur, Académie de Clermont Ferrand

  • Jacqueline Lalouette, La séparation des Églises et de l'État, Le Seuil, 2005.
  • Jean Bauberot, Les sept Laïcités françaises, MSH, 2015.
  • Julien Bouchet, Laïcité chérie, Atlande, 2018.

Sitographie : l'Observatoire de la laïcité et celui des ressources EN sur cet objet - Eduscol.

Charles HEIMBERG, université de Genève

  • Dossier "Transmettre la criminalité de masse du nazisme. Des mémoires à inscrire dans l’histoire", sous la direction de Laurence De Cock, Charles Heimberg & Cécile Vast, Revue En Jeu. Histoire et mémoires vivantes, Paris, Fondation pour la mémoire de la Déportation, n° 11, juin 2018, http://www.septentrion.com/revues/en-jeu/
  • Sarah Gensburger & Sandrine Lefranc, À quoi servent les politiques de mémoire ?, Paris, Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, 2017.
  • Charles Heimberg, Valérie Opériol & Alexia Panagiotounakos, « Le cas genevois : dimension locale, dimension mythique », in Françoise Lantheaume & Jocelyn Létourneau (dir.), Le récit du commun. L’histoire nationale racontée par les élèves, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2016, pp. 167-178.
Sitographie :

Jean-Luc MARTINEAU, INALCO

  • Céline LABRUNE-BADIANE et Etienne SMITH, Les Hussards noirs de la colonie : Instituteurs africains et petites patries en AOF (1913-1960), KARTHALA, 2018
  • LABRUNE-BADIANE, Céline, DE SUREMAIN Marie-Albane et BIANCHINI, Pascal (dir.). « L’école en situation postcoloniale », Cahiers Afrique, n°27, 2012, 243p.
  • LABRUNE-BADIANE, Céline. « Éducation et identité des « Portugais » en Casamance XIXe-début XXe », Afrika Zamani, n°20-21, 2013, pp. 131-148.
  • LABRUNE-BADIANE, Céline. « Portraits de coopérants antillais et guyanais au Sénégal (1960-1980) », in Goerg O. et Raison-Jourde F., « Les coopérants français en Afrique », Cahiers Afrique n°28, 2012 pp. 211-225.

Nora SENI, Institut français de géopolitique

Pour l'introduction de la notion de "trace" dans les approches sur les enjeux mémoriels
  • Nicolas Offenstadt Le pays disparu. Sur les traces de la RDA, Stock 2018
Pour un regard critique sur la standardisation des politiques mémorielles
  • Henry Rousso Face au passé. Essai sur la mémoire contemporaine, Belin, 2016
Pour une vigilance accrue et une prise en compte des alertes contre la démocratie
  • Sebastian Haffner, Histoire d'un allemand, Souvenirs: 1914-1933, Actes Sud, 2003
Autre

Thomas VESCOVI, Académie de Nancy-Metz

  • Avner BEN-AMOS, Israël, la fabrique de l’identité nationale, CNRS Editions, Paris, 2010.
  • Nurit PELED-ELHANAN, Palestine in Israeli School Books : Ideology and Propaganda in Education, I.B Tauris, Londres et New York, 2012.
  • Tom SEGEV, Les premiers israéliens, Calmann-Levy, Paris, 1998.
  • Thomas VESCOVI, La mémoire de la Nakba en Israël, L’Harmattan, Paris, 2015.
  • Idith ZERTAL, La nation et la mort. La Shoah dans le discours et la politique d’Israël, La Découverte, Paris, 2004.

Articles :

  • Ismael ABU-SAAD, « State-Controlled Education and Identity Formation Among the Palestinian Arab Minority in Israel », in American Behavioral Scientist, vol. 49, 2006.
  • Dan BAR-ON, Julia CHAITIN, Tamar GROSS, Alon LAZAR, « Identity and Lessons of the Holocaust among Jewish-Israeli Teenagers », in Holocaust and Genocide Studies, 2004.
  • Avner BEN-AMOS et Ilana BET-EL, « Une politique sioniste de la mémoire ? Les fêtes commémoratives à l’école publique israélienne », Mouvements, vol. 33-34, 2004.
  • Tamir SOREK, « The Quest for Victory : Collective Memory and National Identification among the Arab-Palestinian Citizens of Israel », in Sociology, n°45, 2011.
  • « Memory and Identity. The Land Day Monument », The International Institute for the Study of Islam in the Modern World, n°17, Octobre 2002.
  • « Cautious Commemoration : Localism, Communalism and Nationalism in Palestinian Memorial Monuments in Israel », Comparative Studies in Society and History, n°50, 2008.

Sitographie :

https://www.de-colonizer.org

https://zochrot.org


Bernard MOSSÉ, Fondation du Camp des Milles

  • Chouraqui, Alain (dir.), Bernard Mossé (coord.), 2015, Pour résister à l'engrenage des extrémismes, des racismes et de l'antisémitisme, Paris, Le Cherche-Midi.
  • Halbwachs, Maurice (1950 (1944). La mémoire collective. Paris, Albin Michel.
  • Joutard, Philippe 2013, Histoire et mémoires, conflits et alliance, Paris, La Découverte.
  • De Swaan, Abram 2016, Diviser pour tuer. Les régimes génocidaires et leurs hommes de main, Paris, Seuil.
  • Roth, Xavier 2017, L’inter-normativité des Éducations à… Un défi épistémologique et pédagogique pour l’éducation à la citoyenneté. Université de Corte. A paraître.
  • Semelin, Jacques 2005, Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides, Paris, Seuil.

Aline FRYSZMAN, professeure en CPGE académie de Clermont Ferrand

Sur les identités :
  • Benedict Anderson, L’imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, la Découverte, 2006.
  • Robert Frank (dir.), 2004, Les identités européennes au XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004.
Sur les politiques de mémoires et le travail des historiens.
  • Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia (dir.), Historicités, Paris, la Découverte, 2009.
  • Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc, A quoi servent les politiques de mémoire ?, Paris, PNFSP, 2017
  • Christophe Prochasson, L’empire des émotions, Paris, Demopolis, 2008.
  • Henry Rousso, Face au passé, essai sur la mémoire contemporaine, Paris, Berlin, 2016.

Sur les politiques de mémoire et l’école :
  • Un numéro spécial de la Revue française de pédagogie, n°165, octobre-décembre 2008, sous la direction de François Jacquet-Francillon : L’éducation et les politiques de la mémoire. Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/rfp/1021
  • Sophie Ernst (dir), Quand les mémoires déstabilisent l’école. Mémoire de la Shoah et enseignement, INRP, 2008.

Sitographie :
  • Le site du réseau Memorha qui regroupe en Auvergne-Rhône-Alpes, les lieux et territoires dédiés à l'histoire de la Seconde guerre mondiale, et un réseau de chercheurs : http://www.reseaumemorha.org/
Son carnet de recherches : https://memorha.hypotheses.org/
  • La revue Mémoires en jeu. Revue critique interdisciplinaire et multiculturelle sur les enjeux de mémoire, dirigée par Philippe Mesnard, et porté notamment par le CELIS-UCA : http://www.memoires-en-jeu.com/
  • La Mission Centenaire, le centenaire de la Première guerre mondiale et ses mémoires « en direct », l’investissement à la fois scientifique et pédagogique : http://centenaire.org/fr

Eddy OZIOL, professeur correspondant mémoire et commémorations académie de Clermont Ferrand

Sites institutionnels :

Quelques dispositifs et concours régionaux, nationaux et européens:

Des ressources et des partenaires :

Nationaux :

Académiques


Frédéric DANA, Professeur d'histoire-géographie et directeur adjoint de l'ESPE

  • Amin MAALOUF, Les Identités meurtrières, Grasset, 1998
  • Pierre NORA, « La mémoire collective », in La nouvelle histoire, sous la direction de Jacques LE GOFF, Retz-CEPL, Paris, 1978, p. 398
  • Sous la direction de Pierre NORA: Les lieux de mémoire. I, La République; II, La Nation; III, Les France, Paris, France, Gallimard, 1984.
  • Paul RICOEUR, La mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, France, Ed. du Seuil, 2000.
  • Abdelmalek SAYAD, L'immigration ou les paradoxes de l'altérité. 3. La fabrication des identités culturelles, Paris, Éditions Raisons d'agir, 2014, 205 p.
  • TzvetanTODOROV, Les abus de la mémoire, Arlea, 1995