• Conférence / Débat,

Apprentissage, le pari du collectif

Publié le 4 février 2019 Mis à jour le 4 février 2019
Le 13 février 2019 De 14:00 à 16:00
Lieu(x)
ESPE
36 avenue Jean Jaurès
Chamalières

Le Collectif des associations partenaires de l'école publique sera à l'ESPE de 14h à 16h.

Des intervenants du CAPE viendront apporter des témoignages portant sur la thématique "Apprentissage, le pari du collectif".

Premier temps : témoignages

• OCCE (office central de la coopération à l'école) : pratiques de classe dans le 1er degré : choix de l'intervention de la directrice d'une école rurale à 2 classes multi-niveaux qui a centré son projet d'école sur l'amélioration du climat scolaire. Témoignage sur la situation de départ, les actions mises en place et les effets constatés. Témoignages avec photos.
  • AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville) : projet culturel en complémentarité école/temps périscolaire auprès des gens du voyage : Apport culturel du Graff, construction du lien avec les familles et l'institution (CPE du collège), 2 stagiaires master 2 MEFF sont associés au projet.
  • LEO LAGRANGE (centre d'accueil de famille de migrants) : Vidéo du travail que Léo Lagrange mène avec le CAO à St Beauzire ; illustration de la coopération entre acteurs associatifs et population locale pour l'accueil de familles de migrants.

Second temps : échanges en petits groupes avec 3 questions à débattre

• Quel est l’apport du collectif dans ces situations ?
  • Qu’est-ce qui vous a surpris ?
  • Qu’est-ce qui peut freiner ce type de projets ?

Troisième temps : mise en commun et décodage pédagogique

Cette intervention du CAPE est ouverte à tous, étudiants et autre public (stagiaires, enseignants, formateurs.....).