Culture à l'ESPE

Les étudiants de l’ESPE Clermont-Auvergne bénéficient d’une offre culturelle dans les différents sites.
Grâce à ses partenariats, l’ESPE favorise l’accès à des manifestations culturelles, à des festivals ; elle accueille dans ses locaux des artistes qui viennent présenter et exposer leurs œuvres.
Les étudiants peuvent travailler avec les artistes sur des projets de classe ou s’approprier leur démarche pédagogique.

Comment s’informer ?

• En consultant le site internet de l’ESPE, de l’université et les panneaux d’affichage.
• Mission action culturelle de l’ESPE Clermont-Auvergne :
Dominique RAYNAL : 06 73 75 32 66
Retrouvez ci-dessous le programme culturel pour l’année à venir (la programmation sera complétée tout au long de l’année.)

Programme culturel


La semaine de la poésie

L'ESPE accueille au sein de ses locaux de Chamalières l'association de "La semaine de la poésie".
Il y a 30 ans, Jean-Pierre Siméon et son équipe entamaient un travail de fourmi pour faire vivre la poésie contemporaine à Clermont-Ferrand, sur le département et dans la région. C’est aujourd’hui avec Thierry Renard, actuel Président de l’association, que bénévoles et salariés poursuivent cette aventure avec passion et dévouement !

30 ans de poésie contemporaine, c'est près de 250 poètes reçus des quatre coins du pays et du monde, des milliers de rencontres avec les scolaires, le grand public et les publics empêchés et aussi des millions de poèmes lus, clamés, scandés et entendus…

C’est aussi 30 ans de partage et d’échanges avec un public fidèle, 30 ans de sensations fortes et d’émotions, 30 ans de collaborations avec de multiples partenaires…

L’association a pu atteindre ce cap portée par la complicité et l’amitié des poètes qui répondent présents, chaque année.

À l’occasion de cet anniversaire, l’association a commandé un film documentaire à Anne-Charlotte Sinet-Pasquier, productrice de documentaires et lauréate du Prix de la diversité – festival Traces de Vies 2015 – pour son film Les Grands Hommes.

Le documentaire La Semaine de la poésie, la grande aventure, est l'occasion pour le public de découvrir les coulisses du festival, des préparatifs jusqu'à la manifestation !

Les poètes, les bénévoles, les enseignants, les élèves témoignent et expriment, avec leurs mots et leur vécu, ce que représente, pour eux, 30 ans de poésie à Clermont-Ferrand et sa région !

Le documentaire, cliquez ici


Pour plus d’informations, son site internet http://lasemainedelapoesie.assoc.univ-bpclermont.fr/

Contact :
Françoise Lalot, directrice
Sophie Brunet, chargée de mission : semainedelapoesie@gmail.com - 04.73.31.72.87