L’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) Clermont-Auvergne est une composante de l’université Clermont-Auvergne, elle prend toute sa place dans la politique développée à l’échelon universitaire tant en ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement des étudiants, l’orientation résolument professionnelle de ses formations que l’ouverture de celles-ci à des publics plus larges via notamment le développement de la validation des acquis de l’expérience.

En choisissant de verser votre taxe d’apprentissage à l’ESPE Clermont-Auvergne, vous devenez partenaire d’une école universitaire qui forme aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. C’est grâce à votre contribution que nous la ferons vivre.

L’ESPE Clermont-Auvergne propose plusieurs diplômes donnant droit au versement de la taxe d'apprentissage :
  • Licence professionnelle "Métiers de la santé : prévention et éducation à la santé"
  • Master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" 1er degré
  • Master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" 2nd degré
  • Master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" Encadrement éducatif
  • Master « Sciences de l’éducation » :
  • Parcours « Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement, de l'entreprise, de collectivités et des services »
  • Parcours « Scolarisation et besoins éducatifs particuliers »
  • Parcours « Numérique et accompagnement des mutations pour la formation »
  • Master "Santé publique" parcours « Éducation à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes. »

Comment verser la taxe d'apprentissage à l'ESPE Clermont-Auvergne ?

  1. Choisir un organisme collecteur : Le versement s’effectue par l’intermédiaire d'un Organisme Collecteur de Taxe d'Apprentissage (OCTA) habilité ou agréé (se renseigner auprès de la préfecture ou sur www.travail.gouv.fr).

  2. Se renseigner sur les habilitations de l'ESPE Clermont Auvergne : L'ESPE, composante de l’université Clermont-Auvergne, est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre du hors-quota, via les organismes collecteurs, pour les catégories B.

  3. Affecter votre taxe d'apprentissage : Remplissez votre bordereau de versement : indiquer la composante "École supérieure du professorat et de l'éducation Clermont-Auvergne" de l'université Clermont Auvergne et la formation habilitée à la percevoir.



Informations

Site du ministère de l'Éducation nationale :

http://www.education.gouv.fr/cid2484/taxe-dapprentissage.html