Pour mener à bien ses missions dans le cadre réglementaire qui lui est imparti, l’ESPE Clermont-Auvergne a choisi de mettre en place une démarche qualité.
Le domaine d’application a initialement été défini comme suit : « Former à l’enseignement, à l’éducation et à la formation ».

L’ESPE Clermont-Auvergne s’inscrit dans un environnement générateur d’enjeux, de moyens et de contraintes :
  • composante de l’UCA, elle s’inscrit dans le cadre politique et administratif de son université de rattachement ;
  • du point de vue ministériel, elle relève de trois directions, la DGESIP, la DGESCO et la DGRH ;
  • localement, son articulation politique et fonctionnelle avec le Rectorat a un impact majeur sur son activité ;
  • certaines mutations sont à entreprendre en lien avec les autres ESPE, notamment via le réseau des ESPE.

Les objectifs stratégiques de l’ESPE Clermont-Auvergne sont les suivants :
  • Proposer et dispenser une offre de formation de qualité, tout au long de la vie, dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, en lien avec différents partenaires ;
  • apporter un service de qualité à tous ses usagers dans une dynamique d’amélioration continue ;
  • mettre en place collectivement les conditions facilitant la réalisation des missions de tous les personnels de l’ESPE.

Chaque activité étant un élément indissociable de l’organisation de notre École, nous ne pouvons atteindre ces objectifs que si chacun s’implique en partageant les mêmes outils et méthodes.
Si l’ESPE ne maitrise pas directement son environnement extérieur (Ministère, Université, Rectorat,…), elle dispose néanmoins d’une marge de manœuvre en interne qui lui permet de s’organiser de manière à atteindre ses objectifs. La démarche qualité a été choisie comme le moyen d’agir en interne sur notre organisation collective.

L’expérience d’une démarche certifiante ISO 9001 : 2008, menée entre 2015 à 2018, nous permet d’évaluer les progrès accomplis et ceux qui restent à réaliser.


Parmi les points positifs et réussites, je retiendrai :
  • Donner la possibilité aux personnels de se réapproprier leur métier en l’analysant, en le décrivant, en définissant sa place dans le système et en pouvant agir concrètement sur son organisation en lien avec les autres services.
  • Retrouver la maitrise collective de notre organisation afin d’améliorer le service rendu au public et de remplir notre mission dans les conditions que nous définissons.
  • Mettre en place des outils efficaces d’évolution, comme la pratique de l’autoévaluation au travers des enquêtes de satisfaction ou les groupes de travail ad hoc pour la résolution des anomalies persistantes qui se trouvent souvent à l’articulation entre plusieurs services ou activités, voire entre l’ESPE et un service extérieur à l’ESPE.

Cette démarche initiale nous a également permis d’identifier d’autres certifications qui semblent plus en adéquation avec notre activité de formation.
Parmi ces certifications possibles, la direction de l’ESPE a choisi d’engager notre Ecole dans un nouveau processus de labellisation Eduform¹ qui est parfaitement compatible avec la certification ISO 9001, ce qui nous permettra de réinvestir les acquis de la précédente certification.
En effet, le label Eduform est le label formation continue de l'Éducation nationale.

Il s’agit, à travers cette nouvelle étape de la politique de la démarche qualité, de capitaliser et transférer collectivement les acquis de l’expérience ISO dans la démarche de labellisation Eduform en prenant appui sur les bonnes pratiques déjà existantes pour prolonger et pérenniser la dynamique qualité au sein de notre Ecole.

A Chamalières, le 28 mai 2018
Le Directeur de l’ESPE Clermont-Auvergne,
Ludovic Morge

¹Ce nouveau référentiel s’inscrit dans la politique générale du ministère chargé de l’éducation nationale en matière de qualité de la formation, qui s’exprime notamment à travers l’application du référentiel Marianne de l’accueil dans les services publics, de la démarche Qualéduc, du cahier des charges du «Lycée des métiers» et du label «Campus des métiers et des qualifications». Il intègre les orientations fixées par le décret qualité no 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, notamment en s’assurant que les structures de formation professionnelle continue de l’éducation nationale respectent les critères qualité du décret:
1o L’identification précise des objectifs de la prestation et son adaptation au public formé;
2o L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de bénéficiaires;
3o L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de prestation;
4o La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des prestations;
5o Les conditions d’information du public sur l’offre de prestation, ses délais d’accès et les résultats obtenus;
6o La prise en compte des appréciations rendues par les bénéficiaires. »
Arrêté du 24 février 2017 relatif aux conditions d’attribution et de retrait du label «EDUFORM »