Formation LMD

Master Sciences de l'éducation

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement
  • Scolarisation et besoins éducatifs particuliers
  • Ingénierie pédagogique & numérique

Langue(s) d'enseignement :
Français

Lieu(x) de la formation :
CHAMALIERES

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Ce master « sciences de l’éducation » vise à former des experts de l’intervention ou de l’accompagnement éducatif et formatif.
Construit en adéquation avec la double visée épistémique et transformative du laboratoire ACTé, il s’adresse à des publics diversifiés et notamment aux métiers de l’intervention, de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement, de la santé, de la conception ou de l’ingénierie pédagogique.

L’enjeu est de former des experts sensibles aux tensions que rencontrent les professionnels entre travail prescrit et travail réel et susceptibles d’être les acteurs de la transformation de leurs différents milieux de travail (refondation de l’école, école inclusive, mutation des entreprises, des territoires, nouveaux usages du numérique).

Les objectifs sont en lien avec l’architecture de cette offre. Trois caractéristiques principales se dégagent :
- Une entrée scientifique par les sciences de l’éducation, là où, pour chacun de nos parcours, les sciences de référence sont souvent ailleurs (Santé, Droit, Gestion, Ressources Humaines, Technologies Numériques…) ;
- Une entrée par l’analyse de l’activité, combinant l’apport des « evidence based practices » et de la conception dans l’usage ;
- Une modalité de formation hybride adaptée au public qui a montré sa pertinence pour les mentions existantes précédemment (master FFEF et SBEP).

Organisation de la formation

Ce master est construit sur la base de deux mentions existantes depuis plusieurs années à l'IUFM d'Auvergne, puis à l'ESPE Clermont-Auvergne : "formation de formateurs dans l'espace francophone" (FFEF) et "scolarisation et besoins éducatifs particuliers" (SBEP).

Cette nouvelle offre reste proche de ces mentions par leurs fondements scientifiques et pédagogiques et dans leurs modalités d’organisation. A ces deux parcours "Formations de Formateurs dans le milieu de l’enseignement, de l’entreprise, des collectivités et des services" et "Scolarisation et Besoins Éducatifs Particuliers", est ajouté  un parcours "Ingénierie Pédagogique & Numérique".


L’architecture propose un taux de mutualisation fort en master 1 (60 %) et plus faible en master 2 (< 35%). Cette mutualisation a été anticipée et est effective depuis 3 ans pour les M1 des deux mentions sus-citées.

Les mutualisations en master 2 sont réparties dans plusieurs UE majeures de façon à renforcer les liens entre enseignements communs et spécifiques.

Les cours en présentiel ont lieu sur 4 à 6 semaines selon les parcours (voir calendrier 2017 - 2018 sur le site de l'ESPE). Les enseignements à distance peuvent constituer jusqu'à 50% du parcours.

Le volume horaire de cours pour un étudiant est d'environ 250 heures en M1 et d'environ 350 heures en M2.

 

Competences et connaissances

Compétence TC 1 :
Être capable de décrire avec précision les structures, réglementations et
dynamiques des organisations au sein desquelles le formé travaille ou est
susceptible de travailler (entreprise, association, structure médico-sociale,
établissement scolaire, dispositif de pilotage…).


Compétence TC 2 :
Agir avec la connaissance des principes et des savoirs issus de la pratique qui
régissent l’activité des acteurs au sein de ces organisations : principes
éthiques, déontologiques, cultures professionnelles...


Compétence TC 3 :
Être capable de mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques
en sciences humaines et sociales pour analyser et décrire sa propre activité et
celle d’autrui (élèves, professionnels en formation, professionnels en activité).


Compétence TC 4 :
Être capable de mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques
en sciences humaines et sociales pour concevoir et conduire des dispositifs
visant la transformation de sa propre activité et de celle d’autrui (action de
formation, de management), en maîtrisant des démarches et des outils
nécessaires pour cela.

Les compétences et connaissances spécifiques à chaque parcours sont consultables sur le site de l'ESPE.

Dimension Internationale

Un partenariat international est actuellement en cours pour le parcours "Formation de formateurs"  avec l'Ecole Nationale Supérieure de Constantine en Algérie (Convention simple).

Dans le parcours "Scolarisation & Besoins éducatifs particuliers", peuvent intervenir des universitaires du Liban....

 

 

Programme

Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement

  • Année M1
  • Semestre 1
    • UE 1 Concepts clefs en sciences humaines et sociales

      Nombre d'heures : 10h CM, 2h TD | 9 crédits

      • Eléments de philosophie pour l'éducation et la formation

      • Eléments de sociologie et de psychologie sociale pour l'éducation et la formation

      • Eléments de sociologie et de psychologie des apprentissages

    • UE 2 Concepts clefs pour l'analyse de l'activité

      Nombre d'heures : 14h CM, 4h TD | 9 crédits

      • Concept clés

      • Analyse et conception

    • UE 5 Méthodes et outils pour l'intervention

      Nombre d'heures : 5h CM, 19h TD | 6 crédits

      • Méthodes et outils pour le formateur

      • Méthodes et outils du travail universitaire

    • UE 6 Connaissance des milieux d'intervention

      9 crédits

      • Connaissance du systèmes éducatif

        5h CM, 19h TD

  • Semestre 2
    • UE 3 Méthodologie de la recherche

      9 crédits

      • Introduction : les principes de la recherche en sciences humaines et sociales

        3h CM, 13h TD

      • Les méthodes quantitatives

        2h CM, 8h TD

      • Les méthodes qualitatives

        2h CM, 8h TD

    • UE 4 Mémoire et stage

      9 crédits

      • Introduction au mémoire

        6h TD

      • Introduction aux terrains (accompagnement du stage)

        1h CM, 6h TD

      • Séminaires croisés FF / SBEP / NAMF et accompagnement personnalisé

        6h CM, 22h TD

    • UE 7 Former, Accompagner, Encadrer

      6 crédits

      • La formation des enseignants : première approche

        5h CM, 19h TD

    • UE 8 Approfondissement ou ouverture

      6 crédits

      • Approfondissement : sociologie de l'éducation, philosophie du travail et introduction à l'approche clinique du formé

        5h CM, 19h TD

  • Année M2
  • Semestre 3
    • UE 1 Agir pour une société inclusive

      9 crédits

      • Agir pour une société inclusive

        12h CM, 3h TD

      • Connaître les métiers, réalités actuelles 1er degré

        3h CM, 12h TD

      • Connaître les métiers, réalités actuelles 2nd degré

        3h CM, 12h TD

    • UE 2 Apprendre, enseigne, Former

      9 crédits

      • Enseigner explicitement

        12h CM, 3h TD

      • Considérer les spécifités de l'adulte apprenant

        3h CM, 12h TD

      • Estime de soi, Groupe, Motivation

        3h CM, 12h TD

    • UE 3 Accompagner, Conseiller et travailler en partenariat

      9 crédits

      • Accompagner, conseiller et travailler en partenariat

        12h CM, 3h TD

      • Connaître les formés, invariants et conditions du développement

        3h CM, 12h TD

    • UE 4 Méthodologie de la recherche

      6 crédits

      • Méthodologie

        12h CM, 3h TD

      • Méthodologie : approndissement

        3h CM, 12h TD

  • Semestre 4
    • UE 5 Analyser le travail

      9 crédits

      • Analyser le travail

        12h CM, 3h TD

      • Clinique, Psychologie ergonomique, Cours d'action, Théorie des situations 1

        3h CM, 12h TD

      • Clinique, Psychologie ergonomique, Cours d'action, Théorie des situations 2

        3h CM, 12h TD

    • UE 6 Agir dans une société numérique

      6 crédits

      • Révolution numérique & mutation cognotive et sociétale

        12h CM, 3h TD

      • Concevoir des formations à distances : utilité, "utisabilité", acceptabilité

        3h CM, 12h TD

    • UE 7 Mémoire et Stage

      Nombre d'heures : 15h TD | 15 crédits

      • Séminaire mémoire

      • Accompagnement de stage

Scolarisation et besoins éducatifs particuliers

  • Année M1
  • Semestre 1
    • UE 1 Concepts clefs en sciences humaines et sociales

      Nombre d'heures : 10h CM, 2h TD | 9 crédits

      • Eléments de philosophie pour l'éducation et la formation

      • Eléments de sociologie et de psychologie sociale pour l'éducation et la formation

      • Eléments de sociologie et de psychologie des apprentissages

    • UE 2 Concepts clefs pour l'analyse de l'activité

      Nombre d'heures : 14h CM, 4h TD | 9 crédits

      • Concept clés

      • Analyse et conception

    • UE 5 Méthodes et outils pour l'intervention

      Nombre d'heures : 5h CM, 19h TD | 6 crédits

      • Méthodes et outils pour le formateur

      • Méthodes et outils du travail universitaire

    • UE 6 Connaissance des milieux d'intervention

      6 crédits

      • Connaissance des systèmes : sanitaire, justice et médico-social

        5h CM, 19h TD

  • Semestre 2
    • UE 3 Méthodologie de la recherche

      9 crédits

      • Introduction : les principes de la recherche en sciences humaines et sociales

        3h CM, 13h TD

      • Les méthodes quantitatives

        2h CM, 8h TD

      • Les méthodes qualitatives

        2h CM, 8h TD

    • UE 4 Mémoire et stage

      9 crédits

      • Introduction au mémoire

        6h TD

      • Introduction aux terrains (accompagnement du stage)

        1h CM, 6h TD

      • Séminaires croisés FF / SBEP / NAMF et accompagnement personnalisé

        6h CM, 22h TD

    • UE 7 Former, Accompagner, Encadrer

      6 crédits

      • La formation des enseignants : première approche

        5h CM, 19h TD

    • UE 8 Approfondissement ou ouverture

      6 crédits

      • Approfondissement : méthodes et outils pour adapter ses pratiques aux besoins particuliers

        5h CM, 19h TD

  • Année M2
  • Semestre 3
    • UE 1 Agir pour une société inclusive

      9 crédits

      • Agir pour une société inclusive

        12h CM, 3h TD

      • Ecole inclusive et BEP, regarde croisés

        6h CM, 22h TD

      • L'exemple de l'autisme dans le cadre d'une école inclusive

        6h CM, 22h TD

    • UE 2 Apprendre, Enseigner, Former

      9 crédits

      • Enseigner explicitement

        12h CM, 3h TD

      • Répondre aux besoins des élèves dans une école inclusive niveau 1

        6h CM, 22h TD

      • Répondre aux besoins des élèves dans une école inclusive niveau 2

        6h CM, 22h TD

    • UE 3 Accompagner, Conseiller et travailler en partenariat

      6 crédits

      • Accompagner, conseiller et travailler en partenariat

        12h CM, 3h TD

      • Projets et parcours

        7h CM, 26h TD

    • UE 4 Méthodologie de la recherche

      6 crédits

      • Méthodologie

        12h CM, 3h TD

      • Nouvelles orientations du secteur médicosocial

        7h CM, 26h TD

  • Semestre 4
    • UE 5 Analyser le travail

      9 crédits

      • Analyser le travail

        12h CM, 3h TD

      • Travailler en partenariat

        5,6h CM, 22,4h TD

      • Accompagner les élèves vers et dans l'école

        5,6h CM, 22,4h TD

    • UE 6 Agir dans une société numérique

      6 crédits

      • Révolution numérique & mutation cognotive et sociétale

        12h CM, 3h TD

      • Communiquer de manière accessible pour soutenir l'autodétermination

        6,6h CM, 26,4h TD

    • UE 7 Mémoire et Stage

      Nombre d'heures : 24h TD | 15 crédits

      • Séminaire mémoire

      • Accompagnement du stage

Ingénierie pédagogique & numérique

  • Année M1
  • Semestre 1
    • UE 1 Concepts clefs en sciences humaines et sociales

      Nombre d'heures : 10h CM, 2h TD | 9 crédits

      • Eléments de philosophie pour l'éducation et la formation

      • Eléments de sociologie et de psychologie sociale pour l'éducation et la formation

      • Eléments de sociologie et de psychologie des apprentissages

    • UE 2 Concepts clefs pour l'analyse de l'activité

      Nombre d'heures : 14h CM, 4h TD | 9 crédits

      • Concept clés

      • Analyse et conception

    • UE 5 Méthodes et outils pour l'intervention

      6 crédits

      • Les outils numériques de l'éducateur et du formateur

        5h CM, 19h TD

    • UE 6 connaissance des milieux d'intervention

      6 crédits

      • Connaissance des milieux et acteurs clés du développement numérique

        5h CM, 19h TD

  • Semestre 2
    • UE 3 Méthodologie de la recherche

      9 crédits

      • Introduction : les principes de la recherche en sciences humaines et sociales

        3h CM, 13h TD

      • Les méthodes quantitatives

        2h CM, 8h TD

      • Les méthodes qualitatives

        2h CM, 8h TD

    • UE 4 Mémoire et stage

      9 crédits

      • Introduction au mémoire

        6h TD

      • Introduction aux terrains (accompagnement du stage)

        1h CM, 6h TD

      • Séminaires croisés FF / SBEP / NAMF et accompagnement personnalisé

        6h CM, 22h TD

    • UE 7 Former, accompagner, encadrer

      6 crédits

      • Formation & projets collaboratifs en environnements numériques

        5h CM, 19h TD

    • UE 8 Approfondissement ou ouverture

      6 crédits

      • Informatique du numérique éducatif

        5h CM, 19h TD

  • Année M2
  • Semestre 3
    • UE 1 Agir pour une société inclusive

      9 crédits

      • Agir pour une société inclusive

        12h CM, 3h TD

      • Numérique et médiation de l'interaction didactique

        4h CM, 16h TD

      • Numérique et différenciation cognitive

        4h CM, 16h TD

    • UE 2 Apprendre, Enseigner, Former

      9 crédits

      • Enseigner explicitement

        12h CM, 3h TD

      • Modèles d'apprentissage, d'interactions pédagogiques et des savoirs à enseigner dans un dispositif numérique

        4h CM, 16h TD

      • Médias numériques & actualités des modèles d'apprentissage, d'enseignement et de formation

        4h CM, 16h TD

    • UE 3 Accompagner, conseiller et travailler en partenariat

      6 crédits

      • Accompagner, conseiller et travailler en partenariat

        12h CM, 3h TD

      • Expertise (diagnostic, conseil) en ingénierie et conduite d'un projet de développement du numérique

        4h CM, 16h TD

    • UE 4 Méthodologie de la recherche

      6 crédits

      • Méthodologie

        12h CM, 3h TD

      • Méthodologie : appliquée aux environnements numériques d'enseignement, de formation, de gestion de projet éducatif

        4h CM, 16h TD

  • Semestre 4
    • UE 5 Analyser le travail

      9 crédits

      • Analyser le travail

        12h CM, 3h TD

      • Mutation des pratiques professionnelles instrumentées par le numérique

        10h CM, 10h TD

      • Travail collaboratif en gestion de projet éducatif numérique

        7h CM, 28h TD

    • UE 6 Agir dans une société numérique

      6 crédits

      • Révolution numérique & mutation cognotive et sociétale

        12h CM, 3h TD

      • Lire et écrire avec le numérique

        4h CM, 16h TD

    • UE 7 Mémoire et Stage

      15 crédits

      • Séminaire mémoire

        20h TD

Admission

Conditions

Les candidatures au master Sciences de l’Éducation ouvrent le 12 février 2018 et se déroulent selon le calendrier ci-dessous, pour les parcours :

  • parcours "Formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement, de l’entreprise, des collectivités et des services"
  • parcours "Scolarisation et besoins éducatifs particuliers"
  • parcours "Ingénierie pédagogique et numérique"

L’inscription se déroule en trois étapes :

  1. Constitution d’un dossier de candidature via le site internet candidature.uca.fr/WebCiell2/ puis l'envoyer au service de la scolarité de l'ESPE (36 avenue Jean Jaurès 63407 Chamalières). Si nécessaire, engagement dans une démarche de validation des acquis professionnels ou d’expérience parallèlement au dossier de candidature.
  2. Examen du dossier de candidature par les membres de la commission pédagogique du diplôme universitaire.
  3. Entretiens d’admission pour les candidats pré-sélectionnés.

La campagne se déroule en 4 vagues, plus d'informations sur http://espe.uca.fr/formation/scolarite/candidater-a-l-espe/candidature-master-sde/

Pré-requis

L'inscription est ouverte à toute personne titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 pour le master 1 et d'un niveau bac+4 pour le master 2.

Il peut être également accessible aux personnes ayant validé les acquis de leur expérience professionnelle.

Il pourra être demandé aux candidats intégrant le master 2 sans avoir suivi le master 1, de suivre une propédeutique, sous forme de cours à distance, leur permettant de disposer des bases théoriques et des connaissances nécessaires à leur entrée en M2.

Date de debut de la formation

22 octobre 2018

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Plus particulièrement pour le parcours FF :

  • Formateurs, conseillers pédagogiques
  • Concepteurs de formation
  • Responsables de formation

Plus particulièrement pour le parcours S&BEP :

  • Personnels de management de structures de santé, sociale ou pénitentiaire
  • Cadres de l’intervention socio-éducative
  • Éducateurs spécialisés
  • Personnels en charge de l'encadrement technique en insertion professionnelle
  • Facilitateurs de la vie sociale

Plus particulièrement pour le parcours IPN :

Métiers de l’Éducation nationale (1er degré, 2nd degré, université)

  • Enseignant(s) référent(s) Numérique d'établissements scolaires
  • Chargés de mission TICE (1er degré) auprès des inspecteurs académiques 
  • Conseillers pédagogiques numériques (1er degré)
  • Animateurs numérique (2nd degré) nationaux et académiques
  • Chargés de missions TICE dans l'enseignement supérieur

Métiers des collectivités territoriales

  • Chargés de mission " Développement/ Usages Numériques" des collectivités territoriales, départemental.

Métiers de l'entreprise et de l'université

  • E-formateurs multimédia, responsable de service de formation, responsable ingénierie multimédia de la formation professionnelle.

 

Secteur(s) d'activités

Éducation

Formation

Enseignement

 

 

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de l'éducation

Diplômes, concours et formations de cadres dans les domaines visés

Contacts

Responsable(s)

SERRES Guillaume

Tél : +33473318770

Email : Guillaume.SERRES @ uca.fr

CEBE Sylvie

Tél : +33473317174

Email : Sylvie.CEBE @ uca.fr

MAILLET Evald

Tél : +33473317272

Email : Evald.MAILLET @ uca.fr

MASSEUX Nathalie

Tél : +33473317281

Email : Nathalie.MASSEUX @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

FAURIE Anne

Tél : +33473317150

Email : Anne.FAURIE @ uca.fr