Formation LMD

Master MEEF Premier degré

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Formation Initiale
  • Formation continue diplômante

Langue(s) d'enseignement :
Français

Lieu(x) de la formation :
MOULINS
AURILLAC
LE PUY EN VELAY
CHAMALIERES

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
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Présentation

Objectifs de la formation

Le master MEEF premier degré a pour objectif de former des professeurs des écoles.

Le métier et le concours de professeur des écoles sont basés sur la polyvalence, à la fois en matière de disciplines d’enseignement et dans les dimensions éducatives de l’enseignement scolaire. C’est pourquoi il s’appuie à la fois sur des approfondissements disciplinaires et didactiques et sur les enjeux pédagogiques du métier. L’intégration du numérique ainsi que la réflexion sur l’école inclusive sont des axes transversaux à tous les enseignements. Comme toute formation universitaire de niveau master, le master MEEF premier degré est fermement adossée à la recherche : la recherche irrigue les contenus de la formation dans les différentes UE. Une initiation à la recherche permet aux futurs enseignants de construire les bases de leur développement professionnel.

 

 

Organisation de la formation

En M1, aspects disciplinaires et didactiques sont considérés de manière solidaire et les étudiants bénéficient de deux stages. Ces stages sont des stages de pratique accompagnée de deux semaines et demie chacun. Ils sont encadrés par un maitre d'accueil (MAT) et/ou un maitre formateur (PEMF). Chaque stage (un par semestre) participe à la validation de l'UE 1 "Pédagogie".

 

En M2, les questions de mise en œuvre prennent une place de plus en plus importante et s'appuient sur une pratique professionnelle. Deux cas sont possibles suivant le statut de l'étudiant:

• Si l’étudiant est lauréat du concours (CRPE), il a le double statut étudiant/fonctionnaire stagiaire. Rémunéré à temps plein, il est à mi-temps en stage en responsabilité en classe et à mi-temps en formation à l’ESPE. Durant cette année de M2, les étudiants admis doivent à la fois valider leur M2 et répondre aux exigences de la titularisation qui sont déterminées par l’Éducation nationale (http://www.education.gouv.fr/).

• Si l’étudiant n’a pas réussi le CRPE, il bénéficie d’un stage de pratique accompagnée de quatre semaines, encadré par un maître d’accueil (MAT) et/ou un maître formateur (PEMF) en école. Il effectue un stage d’une durée équivalente à 24 jours de travail dans un milieu éducatif : auprès d’associations partenaires de l’école, de collectivités, dans des établissements à l’international, etc.

 

Attention! le parcours "Développement professionnel" n'est pas accessible en M1.

Competences et connaissances

En M1, les savoirs disciplinaires permettent d’alimenter les connaissances nécessaires pour enseigner à l’école, les savoirs didactiques s’appuient sur les connaissances de la discipline.

En M2, la formation est pensée en alternance avec les stages  de  terrain.  La formation concernant la pédagogie s’organise autour de la culture commune aux métiers de l’enseignement et de l’éducation et de la réflexion sur les pratiques. Les savoirs des disciplines scolaires sont l’objet d’un travail spécifique tourné vers la mise en œuvre de séquences et de séances à l’école dans tous les cycles. Les groupes d’analyse de la pratique en stage permettent à l’étudiant d’articuler ses pratiques durant les stages et la formation. Sa capacité à prendre du recul et à analyser ses pratiques sont évaluées en lien avec le stage.

L’initiation à la recherche complète le dispositif : durant les deux années du Master, elle permet à l’étudiant de découvrir comment les  outils  et  les  résultats  de  la  recherche  peuvent lui permettre de faire évoluer sa pratique professionnelle, ce qui se concrétise par un mémoire d’initiation à la recherche.

Compétences développées :

- préparer et mettre en œuvre des situations d’apprentissage dans toutes les disciplines désignées par les programmes officiels à partir de ces programmes, de son analyse de l’activité des élèves et du fonctionnement de la classe.

- identifier les difficultés d’apprentissage des élèves

- mettre en place des aides différenciées pour aider les élèves à les dépasser.

- collaborer avec une équipe.

- s’exprimer face à un groupe.

- utiliser différentes techniques de l’information et de la communication.

Stage

En M1, Les étudiants bénéficient de deux stages de pratique accompagnée de deux semaines et demie chacun. Ils sont encadrés par un maître d’accueil (MAT) et/ou un maître formateur (PEMF). Chaque stage (un par semestre) participe à la validation de l’UE 1 pédagogie.

 

En M2, deux cas sont possibles suivant le statut de l’étudiant :

• Si l’étudiant est lauréat du concours (CRPE), il a le double statut étudiant/fonctionnaire stagiaire. Rémunéré à temps plein, il est à mi-temps en stage en responsabilité en classe et à mi-temps en formation à l’ESPE. Durant cette année de M2, les étudiants admis doivent à la fois valider leur M2 et répondre aux exigences de la titularisation qui sont déterminées par l’Éducation nationale (http://www.education.gouv.fr/).

• Si l’étudiant n’a pas réussi le CRPE, il bénéficie d’un stage de pratique accompagnée de quatre semaines, encadré par un maître d’accueil (MAT) et/ou un maître formateur (PEMF) en école. Il effectue un stage d’une durée équivalente à 24 jours de travail dans un milieu éducatif : auprès d’associations partenaires de l’école, de collectivités, dans des établissements à l’international, etc.

Programme

Formation Initiale

  • Année M1
  • Semestre 1
    • UE 11 Pédagogie

      9 crédits

      • Apprentissage Enseignement, Institution et pratique pédagogique

        22h CM, 28h TD

      • Initiation à la recherche

        2h CM, 8h TD

    • UE 12 Didactiques et pratiques de classe - 1

      9 crédits

      • Mathématiques

        10h CM, 36h TD

      • Français

        40h TD

    • UE 13 Didactiques et pratiques de classe - 2

      12 crédits

      • Histoire

        16h TD

      • Géographie

        16h TD

      • Education morale et civique

        16h TD

      • Sciences de la vie et de la terre

        4h TD, 12h TP

      • Sciences physique et technologie

        2h TD, 14h TP

      • Histoire des arts

        16h TD

      • Arts visuels

        6h TD, 10h TP

      • Musique

        16h TD

      • EPS

        4h CM, 4h TD, 12h TP

  • Semestre 2
    • UE 21 Pédagogie

      9 crédits

      • Apprentissage Enseignement, Institution et pratiques pédagogiques

        24h CM, 42h TD

      • Initiation à la recherche

        1h CM, 8h TP

      • Questions éthiques et juridiques du numérique

        3h CM, 6h TP

    • UE 22 Didactiques et pratiques de classe - 1

      9 crédits

      • Mathématiques

        8h CM, 36h TD

      • Français

        50h TD

      • Renforcement disciplinaire

        20h TP

    • UE 23 Didactiques et pratiques de classe - 2

      6 crédits

      • EPS

        2h CM, 6h TD, 12h TP

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Domaine Sciences humaines

        14h TD

      • Domaine sciences

        14h TD

      • Domaine Arts

        14h TD

    • UE 24 Langues vivantes

      20h TP | 6 crédits

    • Préparation épreuves orales

      • Institution, éthique et responsabilité

        10h TD, 4h TP

      • EPS

        14h TP

      • Option dossier première épreuve orale

        2h CM, 0h TD, 10h TP

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Didactiques et pratiques de classe

      15 crédits

      • Mathématiques

        12h TD

      • Français

        12h TD

      • Enseignement moral et civique / EPS

        8h TD

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Sciences

        8h TD, 8h TP

      • Arts

        8h TD, 8h TP

      • Histoire-Géographie

        8h TD, 8h TP

  • Semestre 4
    • Pédagogie, didactiques et pratiques de classe

      6 crédits

      • Pratiques pédagogiques et culture commune (dont regards croisés, didactiques et pédagogiques et journée d'étude intermention)

        30h TD, 6h TP

      • C2i2e

        6h TP

      • Mathématiques / Français

        20h TD

      • Enseignement moral et civique / EPS

        8h TD

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Sciences

        8h TD, 8h TP

      • Arts

        8h TD, 8h TP

      • Histoire-Geographie

        8h TD, 8h TP

    • Didactique des langues vivantes et pratiques de classe

      22h TD | 6 crédits

    1 option(s) au choix parmi 2

    • UE 43 Stages et mémoire (Option A)

      18 crédits

      • Analyse de pratique en stage

        20h TP

      • Mémoire d'initiation à la recherche

        20h TP

    • Stages et memoire (Option B)

      18 crédits

      • Analyse de pratique en stage

        20h TP

      • Partenariats et stages hors éducation nationale

        9h CM, 11h TD

      • Mémoire d'initiation à la recherche

        20h TP

Formation continue diplômante

  • Année M1
  • Semestre 1
    • UE 11 Pédagogie

      9 crédits

      • Apprentissage Enseignement, Institution et pratique pédagogique

        22h CM, 28h TD

      • Initiation à la recherche

        2h CM, 8h TD

    • UE 12 Didactiques et pratiques de classe - 1

      9 crédits

      • Mathématiques

        10h CM, 36h TD

      • Français

        40h TD

    • UE 13 Didactiques et pratiques de classe - 2

      12 crédits

      • Histoire

        16h TD

      • Géographie

        16h TD

      • Education morale et civique

        16h TD

      • Sciences de la vie et de la terre

        4h TD, 12h TP

      • Sciences physique et technologie

        2h TD, 14h TP

      • Histoire des arts

        16h TD

      • Arts visuels

        6h TD, 10h TP

      • Musique

        16h TD

      • EPS

        4h CM, 4h TD, 12h TP

  • Semestre 2
    • UE 21 Pédagogie

      9 crédits

      • Apprentissage Enseignement, Institution et pratiques pédagogiques

        24h CM, 42h TD

      • Initiation à la recherche

        1h CM, 8h TP

      • Questions éthiques et juridiques du numérique

        3h CM, 6h TP

    • UE 22 Didactiques et pratiques de classe - 1

      9 crédits

      • Mathématiques

        8h CM, 36h TD

      • Français

        50h TD

      • Renforcement disciplinaire

        20h TP

    • UE 23 Didactiques et pratiques de classe - 2

      6 crédits

      • EPS

        2h CM, 6h TD, 12h TP

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Domaine Sciences humaines

        14h TD

      • Domaine sciences

        14h TD

      • Domaine Arts

        14h TD

    • UE 24 Langues vivantes

      20h TP | 6 crédits

    • Préparation épreuves orales

      • Institution, éthique et responsabilité

        10h TD, 4h TP

      • EPS

        14h TP

      • Option dossier première épreuve orale

        2h CM, 0h TD, 10h TP

  • Année M2
  • Semestre 3
  • Semestre 4

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

 

Remarque importante :

Quatre vagues d’admission en M1 sont prévues :

Vague 1 : La première vague de préinscription se déroule en Avril. Ces dossiers seront étudiés en priorité.

Les trois autres vagues se succèdent jusqu'à fin Août (date communiquée sur le site internet ESPE Clermont-Auvergne).

Affectation des étudiants sur les différents lieux de formation :

Une fois admis dans le diplôme, les étudiants seront affectés sur les différents lieux de formation : Moulins, Le Puy, Chamalières.

 Les critères d’affectation des étudiants sur chacun des trois lieux sont définis sur le site de l’ESPE Clermont-Auvergne . Il est indispensable que le barème soit téléchargé, entièrement complété et renvoyé, par voie postale, accompagné de l’intégralité des pièces justificatives demandées avant fin avril afin que la candidature soit examinée lors de la 1ère vague d’affectation sur les sites de formation.

 

 Master 2: étudiants titulaires d’un M1MEEF (mention 1) ou lauréats du concours et titulaires d’un diplôme universitaire Bac+4.

 

Date de début de la formation

fin août

Pré-requis

Niveau licence (toutes les licences sont acceptées).

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Le débouché naturel est l’enseignement dans le premier degré, par le biais des concours de recrutement de la fonction publique. Les étudiants passent ce concours en Auvergne ou dans une autre Académie. Ce Master permet aussi d'envisager une carrière à l’international et de postuler dans des établissements étrangers dans le cadre d’une coopération ou d’une résidence.

Secteur(s) d'activités

 Enseignement, éducation, formation

Poursuite d'études

Le master MEEF peut autoriser une poursuite d'études en doctorat, en particulier en Sciences de l’Education.

Il ne s’agit cependant pas d’un objectif prioritaire pour les étudiants du master MEEF.

Contacts

Responsable(s)

LIRIS Nadia

Tél : +33473317299

Email : Nadia.LIRIS @ uca.fr

RIVIERE Olivier

Tél : +33473317275

Email : Olivier.RIVIERE @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

COULON Maryse

Tél : +33473317171

Email : Maryse.COULON @ uca.fr

Pour tout renseignement sur le diplôme, prendre contact avec Nadia LIRIS.

Pour tout renseignement administratif: scolarite.espe @ univ-bpclermont.fr