MEEF 2nd degré ANGLAIS

Quel score du TOIC pour justifier d’un niveau C1 ?
Il vous faudra un score de 945 points environ pour justifier d'un niveau C1.

Quelles sont les dates d’inscription ?
Cliquez ici pour avoir les informations

Comment s’inscrire ?
Cliquez ici pour avoir les informations

Je n’ai pas suivi de licence LLCER en anglais, mon dossier sera-t-il étudié ?
Oui mais il ne sera pas prioritaire, nous regardons les dossiers qui ont dans leurs parcours des UE de traduction fr/ang, de littérature, civilisation, linguistique ainsi que des expériences d’enseignement dans le secondaire et une connaissance du système scolaire français

Quelles sont les exigences et quel est le contenu des cours ?
Vous pouvez regarder les rapports de jury du capes pour se faire une idée du niveau de maîtrise attendu en fin de M1 (consultez les rapports en cliquant ici)
L’année de M1 est encore dans la continuité de la L3 avec des cours de civilisation / littérature / traduction. S’y adossent des cours de didactique, connaissance du système éducatif et 4 semaines de stage.
Les cours ont lieu les lundis et vendredis à l’espe, le reste de la semaine à l’UFR à Carnot.
Les semaines sont chargées.
Un haut niveau est attendu dans la maîtrise des deux langues (français / anglais) à l’écrit et à l’oral.

Je viens de LEA, ou d’une autre licence. Je me reconvertis alors que j’ai travaillé dans un domaine tout autre.
Dans ce cas, il est conseillé de reprendre une licence LLCER (L2 ou L3) pour se remettre à niveau dans les matières non étudiées en LEA ou dans votre parcours universitaire antérieur. La licence est aussi proposée à distance.

Je compte enseigner hors de France / créer une école à l’étranger / enseigner aux adultes.
Le meef prépare exclusivement à l’enseignement en France, dans le secondaire, et éventuellement dans les établissements français de l’étranger. Cette formation ne correspond pas à vos attentes.

Je souhaite préparer le capes interne.
Le meef n’y prépare pas.

Je ne suis jamais parti dans un pays anglophone.
Il est plus que vivement conseillé de partir avant le master. On ne saurait envisager d’enseigner une langue sans avoir fait un séjour dans un pays où est parlée cette langue.