La formation professionnelle continue peut être diplômante et/ou qualifiante-certifiante.
Le statut de stagiaire de la formation continue est défini par l'existence d'un conventionnement entre la personne (qu'elle soit salariée, demandeuse d'emploi ou inactive) et l'établissement qui dispense la formation.
Ce conventionnement se traduit par la signature d'un contrat de formation professionnelle, s'il s'agit d'une personne physique, ou d'une convention de formation professionnelle, s'il s'agit d'une personne morale, de droit public ou privé.
La convention ou le contrat doivent préciser les aménagements apportés à la formation et les services spécifiques rendus au stagiaire.
Ce conventionnement autorise l’établissement à fixer une tarification correspondant aux coûts de formation qui s'ajoutent aux droits d'inscription déterminés par arrêté, pour les diplômes nationaux, dans le cadre de la formation initiale.

Notre offre qualifiante/certifiante

 L’ESPE Clermont Auvergne propose actuellement une formation de courte durée pour obtenir le certificat informatique et Internet niveau 2 enseignant (ou le PIX)

Cette formation vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants/formateurs/intervenants auprès d’un public pour l'exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à travers les champs suivants :
  • les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l'éducation en particulier ;
  • les gestes pédagogiques liés aux TIC ;
  • la recherche et l'utilisation de ressources ;
  • le travail en équipe et en réseau ;
  • les espaces numériques de travail
L’évaluation et la validation des compétences TIC sont réalisées en conformité avec les référentiels inscrits dans les programmes d'enseignement.
A l’issue de la formation, en cas de validation de l’ensemble des compétences du référentiel, le stagiaire se voit délivrer son certificat.

Plus d'informations sur le C2I2e

Autres dispositifs de formation diplômants et qualifiants proposés par l'université

 L’offre de formation de l’Université Clermont Auvergne est disponible en ligne et peut être accessible dans le cadre de la formation professionnelle continue (se renseigner auprès des services concernés) :
Offre de formations de l'université

L’Université Clermont Auvergne, dans son souci de répondre aux besoins en formation des entreprises et organisations, développe également son offre de formation continue modulaire en s’appuyant sur les compétences affirmées des intervenants universitaires et professionnels :
Formation courte